top of page
Capture d’écran 2023-07-20 à 19.23 copie.jpg

La maladie parodontale

C’est une atteinte des tissus de soutien des dents : le parodonte. Il existe deux manifestations possibles de la maladie parodontale :
• La gingivite : lorsqu’elle touche la gencive
• La parodontite : lorsqu'elle touche l’os alvéolaire qui soutient les dents.

Sous l''effet des bactéries, l’os est détruit.
Du tartre s’est formé sur et sous la gencive, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de se recoller sur la racine. Une poche se crée le long de la dent, dans laquelle les bactéries prolifèrent et entretiennent et aggravent le déchaussement.
Plusieurs signes peuvent évoquer une atteinte parodontale : mobilité des dents, mauvaise haleine, gencives rouges et gonflées, saignements de gencives.

Tous ces signes ne sont pas obligatoirement présents en même temps, tout dépend du type et de la sévérité de l'atteinte. La douleur n’est pas non plus systématique (surtout au début).

Tous les patients ne sont pas sensibles de la même manière aux problèmes parodontaux.
En effet, il existe de nombreux facteurs de risques généraux (hérédité, stress, tabac et certaines maladies générales comme le diabète) et locaux (techniques de brossage mal maîtrisées, soins ou prothèses dentaires inadaptés…).

 

La maladie parodontale peut également avoir des répercutions sur la santé :

- problèmes cardiovasculaires

- accouchement prématuré

- déséquilibre du diabète...

Sans traitement la maladie parodontale conduit à la perte des dents.

Après une étude préalable et personnalisée, un traitement adapté accompagné de mesures d'hygiène appropriées permettra de stabiliser l’état parodontal limitant, voire évitant, la perte des dents.

bottom of page